VADÉ (Jean-Joseph)


VADÉ (Jean-Joseph) 1720-1757

Vadé.jpg

 

Biographie

Fils de Jacques Vadé, un cabaretier, Jean-Joseph Vadé monta avec son père à Paris en 1725. D’un caractère bouillant et vif, ses études s’en ressentirent et il ne put jamais apprendre le latin, mais il sut corriger la faiblesse de son éducation en lisant par lui-même les meilleurs auteurs. À vingt ans, il obtint le poste de contrôleur du vingtième à Soissons, puis à Laon où il se fit remarquer par son esprit et sa verve entraînante. En 1743, il quitta Laon pour se rendre à Rouen, puis il devint secrétaire du duc d’Angenois pendant deux ans. Enfin, il revint à Paris, où ses amis lui procurèrent un nouvel emploi au bureau du vingtième. C’est à ce moment qu’il se révéla au public avec de gracieuses et faciles poésies.
Chanteur à ses heures, Vadé participa à la société chantante de la Dominicale. Il eut une fille Marie Françoise Rose (v. 1756-1818), qui joua à la Comédie-Française en 1776 et 1777 sous le nom de Mademoiselle Vadé, avant d’être remplacée, l’année suivante, par Mademoiselle Mars.
Il eut également un fils naturel qui se maria et devint le père de la mère (donc le grand-père maternel) de la poétesse et goguettière Élisa Fleury.
Il mourut à 37 ans, en juillet 1757, des suites d’une opération de la pierre.

Œuvres

Théâtre