CAPENDU (François-Pierre-Ernest, Ernest)
CAPENDU (François-Pierre-Ernest, Ernest) 1825-1868
Biographie
Ernest Capendu est né dans une famille aisée de Paris. Lors de l’épidémie de choléra de 1849, il fuit la capitale, se rendant à Marseille, à Oran, visite l’Algérie, puis le Maroc, la Syrie. Il évoque ces villes et ces pays dans plusieurs de ses ouvrages. Il écrit d’abord des pièces de théâtre en collaboration avec Xavier de Montépin ou Théodore Barrière, mais privilégie ensuite l’écriture de romans (une quarantaine en tout) de nature variée. Certains de ses romans forment des suites, par exemple la série qui commence par L’hôtel de Niorres. Une courte critique dans L’Aurore, en 1900, décrit Le Tambour de la 32e brigade, dernière partie de ce récit, comme « l’œuvre populaire par excellence. C’est le roman dramatique et mystérieux le plus extraordinaire de notre époque ».
« Le romancier ajoute à des aventures échevelées quelques touches d’érotisme, parfois de sadisme, introduit un brin d’occultisme et saupoudre le tout d’exotisme ». Roger Ripoll, dans la revue Europe de juin 1974 a fait une analyse de la « méthode Capendu ».
Il épouse en 1858 Adélaïde-Pierrette Dorenlot qui meurt un an plus tard presque jour pour jour. Il se remarie avec Lucile Delaville à une date indéterminée.
Œuvres
Théâtre
- 1856 : Les Faux bonshommes (Comédie) avec Théodore Barrière
- 1858 : Les Fausses bonnes femmes (Comédie) avec Théodore Barrière ; L’Héritage de monsieur Plumet (Comédie) avec Théodore Barrière
- 1861 : Les Frelons (Comédie)
- 1863 : Les Coups d’épingle (Comédie)
- Le Veau d’or (Étude de mœurs) avec Xavier de Montépin