BÉCHARD (Frédéric)
BÉCHARD (Frédéric) 1823-1898
Biographie
D’une famille de robe nîmoise, Frédéric Béchard, arrivé très tôt à Paris, où son père, Ferdinand Béchard, avocat à la cour de cassation, alors député du Gard, avait acheté une charge d’avocat à la cour de cassation et au conseil d’État, il a fait ses études au lycée Henri-IV, où il a eu pour condisciples et amis le duc d’Aumale et Émile Augier. Il fait ses débuts littéraires avec un mémoire, primé par l’Académie du Gard, sur le thème de la famille. Son droit terminé, il est sous-préfet de l’arrondissement de Lectoure (1848-1849), puis de l’arrondissement de Montargis.
Après ce court passage dans l’administration, il entre dans la presse. Il collabore successivement à la Mode d’Arsène Houssaye, à la Revue de Paris, au Gaulois, au Figaro, et enfin, en parallèle, à L’Artiste et à la Gazette de France et, où il a rédigé, pendant de nombreuses années, le feuilleton dramatique du lundi, avec une réelle autorité. Entretemps, il avait donné à l’Officiel une série d’articles très remarqués sur la loi électorale.
Doyen de la presse parisienne, il a eu, sous l’Empire, son heure de célébrité, comme critique et comme auteur dramatique. Fervent boulevardier et amateur de premières, qui bataillait dans son feuilleton dramatique « comme un cuirassier dans une charge », il a écrit des romans en collaboration avec son ami Armand de Pontmartin.
L’Académie française lui décerne le prix Maillé-Latour-Landry en 1890 et le prix Monbinne en 1893.
Membre de l’Académie de Nîmes en 1898, il a succombé, à l’asile Galignani, aux suites d’une paralysie, qui le privait de la faculté d’écrire, depuis près de vingt ans. Il était le frère d’Alphonse Béchard.
Œuvres
Théâtre
- 1847 : Les Tribulations d’un grand homme (Comédie)
- 1852 : Un Feu de paille (Vaudeville) avec Jules Barbier
- 1856 : Les Déclassés (Vaudeville) avec Armand de Pontmartin
- 1859 : Le Passé d’une femme (Drame) avec Charles Lafont