ADER (Jean-Joseph)
ADER (Jean-Joseph) 1796-1859
Biographie
Il fait ses études dans un séminaire du Pays Basque et arrive à Paris en 1813 où il suit des cours de médecine et de droit.
Il commence sa carrière littéraire en participant au Diable boiteux, au Frondeur, à Pandore et au Mercure du XIXe siècle. Il a alors pour ses articles de nombreux démêlés avec la police correctionnelle. Condamné en 1826 à cinq jours de prison contre trois mois requis pour l'article anonyme Robin des bois dans Le Frondeur qui lui est alors attribué et il fonde en Belgique le Constitutionnel des Pays-Bas avec Pierre-François Tissot, journal rapidement interdit.
Il fait partie en juillet 1830 des trois cents journalistes et écrivains qui rédigent les appels à l’insurrection pour parvenir à l’abdication de la monarchie de Charles X.
Ses pièces furent jouées à L'Odéon, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin et sur les plus grandes scènes parisiennes.
Œuvres
Théâtre
- 1824 : Ludovic Sforce (Drame)
- 1825 : Les Deux écoles ou le classique et le romantique (Comédie) avec Joseph-Léonard Detcheverry
- 1826 : L'Actrice ou les deux portraits (Comédie) avec Louis Marie Fontan ; Le Cachemire (Comédie) avec Édouard d'Anglemont et Jean-Pierre Lesguillon
- 1828 : Les Suites d'un coup d'épée (Comédie) avec Émile Brousse
- 1829 : La Bossue ou le jour de La majorité (Comédie) avec Louis Marie Fontan ; Gillette de Narbonne ou le mari malgré lui, anecdote du XVe siècle (Comédie-vaudeville) avec Louis Marie Fontan et Charles Desnoyer
- 1832 : Le Barbier du roi d'Aragon (Drame) avec Charles Dupeuty et Louis Marie Fontan
- 1834 : L'Angélus (Opéra-comique)
- 1839 : L'Oncle modèle (Vaudeville) ; Deux normands (Vaudeville)