ARAGO (Jacques)
ARAGO (Jacques) 1790-1854
Biographie
Fils de François Bonaventure Arago et Marie-Anne Roig, il était l’un des six frères Arago, dont Étienne, dramaturge.
En tant que dessinateur, il accompagne Claude-Louis de Freycinet dans son voyage autour du monde en 1817 à bord de l’Uranie (voir Voyage d’exploration scientifique), dont il tire un livre à succès, nommé initialement Promenade autour du monde, puis au cours des rééditions Voyage autour du monde fait par ordre du Roi sur les corvettes de S. M. l’Uranie et la Physicienne ou Souvenirs d’un aveugle.
De retour en France, retrouvant ses activités d’écrivain, de journaliste et de vaudevilliste, il se liera, à Lyon puis à Paris, d’une profonde amitié avec le poète Louis-Agathe Berthaud (1810-1843).
Devenu aveugle en 1837, il n’en continua pas moins de voyager et de produire des pièces de théâtre. Son Voyage autour du monde, sans la lettre A (1853), est un récit lipogrammatique de ses pérégrinations, écrit sans la lettre a. Il admet quelque temps plus tard qu’un a lui a échappé dans le mot « serait ».
Œuvres
Théâtre
- 1832 : Chabert (Histoire contemporaine) avec Louis Lurine ; Le Duc de Reichstadt (Drame) avec Louis Lurine
- 1834 : Les Papillotes (Comédie) avec Jacques-François Ancelot ; Un Noviciat diplomatique
- 1836 : Le Cadet de Gascogne (Comédie-vaudeville) avec Léon Buquet
- 1837 : Un Élève de Rome (Comédie) avec Nicolas-Paul Duport et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges ; Un Mois à Naples (Comédie-vaudeville) avec Louis-Auguste Berthaud
- 1838 : Mademoiselle d’Alvigny, lieutenant de dragons (Vaudeville)
- 1840 : Le Camélia (Vaudeville) avec Édouard Gouin ; L’Éclat de rire (Drame) avec Alexandre Martin ; Mon ami Cléobul (Comédie-vaudeville)
- 1841 : Un Grand criminel (Vaudeville) avec Charles Varin et Auguste Lefranc
- 1846 : Mademoiselle Lange (Vaudeville) ; Oui ou non (Comédie-vaudeville) avec Amédée de Beauplan
- 1852 : L’Enfant gâté (Vaudeville)
- 1853 : Poète et savetier (Comédie-vaudeville) avec Charles Lange