MOREAU DE COMMAGNY (Antoine-François-Jean Moreau, dit Charles-François-Jean-Baptiste)


MOREAU DE COMMAGNY (Antoine-François-Jean Moreau, dit Charles-François-Jean-Baptiste) 1783-1832

Dramaturge.jpg

 

Biographie

Fils de François-Jean Moreau, ancien professeur de mathématiques au collège de Juilly devenu traducteur d’anglais, Antoine Moreau fait ses études au Collège Mazarin puis entre à l’École de Droit de Paris avant d’entamer une carrière d’avocat qu’il quitte assez vite pour se consacrer au théâtre. Il devient également journaliste dans différents périodiques. C’est ainsi qu’il couvre, en tant que rédacteur à La Minerve, le Congrès d’Aix-la-Chapelle qui se déroule de septembre à novembre 1819.
Signant d’abord de son nom, il prend celui de Moreau de Commagny pour les pièces qu’il créé à partir de la Restauration. Pour une raison qu’on ignore, il use dès lors de différents prénoms qu’il substitue aux siens propres.
Ses pièces, qui sont signées de nombreuses manières (A. Moreau, C.-A. Moreau, C.-F.-J.-B. Moreau, Eustache Lasticot ou simplement M), sont représentées sur les grandes scènes parisiennes du XIXe siècle (Théâtre du Vaudeville, Théâtre du Palais-Royal, Gymnase dramatique, Théâtre des Variétés, etc.)
Après les Trois Glorieuses de juillet 1830, il se détourne définitivement du théâtre pour se consacrer à la politique. Nommé au Conseil d’État, Maître des Requêtes en service extraordinaire par Louis-Philippe, il meurt du choléra deux ans plus tard à l’âge de 49 ans.

Œuvres

Théâtre