EYMA (Louis Étienne Xavier, Xavier)
EYMA (Louis Étienne Xavier, Xavier) 1816-1876
Biographie
Né en Martinique, fils illégitime de Louis, un avocat français ayant longtemps exercé à La Nouvelle-Orléans et Victorine Eyma, il fait ses études en France et entre dans l’administration de la Marine à Paris en 1836. Il commence alors à écrire dans la presse parisienne et obtient en 1840 un premier succès avec son roman Le Médaillon.
Chargé d’une mission aux Antilles visant à y étudier l’éducation (1845), il voyage aussi aux États-Unis (1846) comme correspondant français du journal La Chronique, et en tire plusieurs récits de voyages. Rédacteur à son retour du Journal des actionnaires, il repart à La Nouvelle-Orléans où son père résidait, en 1858 et y travaille comme directeur de la section française de L’Abeille (1858-1859). Il y devient ami, entre autres personnalités américaines, de Washington Irving et visite les plaines de l’Ohio, Mammoth Cave, Leavenworth et Philadelphie.
À La Nouvelle-Orléans, il assiste à l’arrivée des restes de la tribu des Séminoles qui seront déportés en Arkansas. Bien qu’admirateur des États-Unis, Eyma condamnera dans ses écrits l’esclavage et le massacre des Indiens.
Il visite ensuite Cuba puis, rentré en France en 1861, il travaille pour de nombreux journaux dont Le Figaro et La Liberté.
Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes du XIXe siècle : Théâtre du vaudeville, Théâtre des Variétés, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, etc.
Directeur du Nouvelliste de Paris (1874-1876, on lui doit aussi des traductions d’auteurs américains comme Washington Irving (Histoire de la conquête de Grenade, 1865).
Œuvres
Théâtre
- 1850 : Capitaine... de quoi ? (Vaudeville) avec Amédée de Jallais
- 1851 : Le Renard et les raisins (Comédie-vaudeville) avec Amédée de Jallais
- 1853 : Le Mariage au bâton (Comédie-vaudeville) avec Déaddé Saint-Yves