ARNAULT (François-Alphonse)


ARNAULT (François-Alphonse) 1819-1860

Arnault.jpg

 

Biographie

D’abord commis voyageur, Arnault a parcouru, de 1838 à 1842, la Bretagne, l’Auvergne et le Midi. Entré au milieu de 1843, au Conservatoire de Paris, dans la classe de Pierre-François Beauvallet, il est sorti, deux ans après, avec le second prix de tragédie. Il s’est ensuite produit au théâtre à la fois comme acteur et dramaturge.
Pendant une courte apparition sur la scène de l’Odéon, il a épousé Gabrielle-Geneviève Planat, avec laquelle il est allé jouer quelques mois à Bruxelles. Revenu débuter à l’Ambigu, en octobre 1816, il a compté une vingtaine de créations originales, dont Reynaold du Fils du diable, Philippe III de Piquillo, Claude Frollo de Notre-Dame de Paris, Guillaume de Poitou de Un mystère, Raphaël de la Peau de chagrin. Il a également créé quelques rôles à la Porte-Saint-Martin, et a appartenu à la Gaîté, où il s’est applaudir pour sa création de Satan, dans les Œuvres du démon, Picheric de l’Âne mort, de 1852 à 1857. À la fin de cette dernière année, il a été engagé, ainsi que sa femme, pour Saint-Pétersbourg, ville dont il a dirigé le grand théâtre Michel de 1857 à 1860, et où il devait achever ses jours.
Comme dramaturge, sa pièce les Cosaques a dû à son titre d’actualité un des plus complets succès de son époque. Dans cette dernière pièce, il a mis tant de vérité dans son jeu dans son rôle de Manzaroff, au point qu’il réussit à soulever le public contre lui. Il était le frère cadet de Pierre-Célestin Arnault, le fondateur et directeur de l’Hippodrome de Paris et des Arènes nationales.

Œuvres

Théâtre