Les Mouches (Jean-Paul SARTRE)
Drame en trois actes.
Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la Cité, le 2 juin 1943.
Personnages
JUPITER
ORESTE
ÉGISTHE
ÉLECTRE
CLYTEMNESTRE
LE GRAND PRÊTRE
LE PÉDAGOGUE
PREMIER GARDE
DEUXIÈME GARDE
L’ENFANT
UNE JEUNE FEMME
UNE VIEILLE FEMME
UN CITOYEN D’ARGOS
UNE CITOYENNE D’ARGOS
UN HOMME DANS LA FOULE
PREMIÈRE ÉRYNNIE
DEUXIÈME ÉRYNNIE
TROISIÈME ÉRYNNIE
Argument
Oreste rentre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné de son précepteur, Le Pédagogue. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu’aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et beau-père d’Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.
Électre, sœur d’Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter l’en empêche.
Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Égisthe et Clytemnestre. Jupiter ne réussit à convaincre ni Oreste de renoncer à son crime, ni Égisthe de ne pas se laisser tuer. Après le meurtre, le frère et la sœur se réfugient dans le temple d’Apollon, sous la menace des mouches de Jupiter.
Ce dernier obtient finalement le repentir d’Électre, mais pas celui d’Oreste qui quitte Argos, libérant ses nouveaux sujets de leurs remords et des mouches.