Encore une folie (Pierre Adolphe CAPELLE - Gabriel DE LURIEU)

Comédie-vaudeville en un acte.

Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Vaudeville, le 7 février 1818.

 

Personnages

 

MADAME DERMONT, caractère aimable et gai, femme d’environ 36 ans, costume de son âge (Celui de la tante de Maison à vendre. Elle se rajeunit pour le rendez-vous nocturne.)

AMÉLIE, nièce de Madame Dermont, et cousine de Léon, modeste, ingénue, âgée d’environ 14 ou 15 ans, costume de ville, robe blanche à tablier, coiffure en cheveux, bouquet, etc.

NICETTE, fille de l’Éveillé, simple et naïve, un peu espiègle, et de l’âge d’Amélie, costume suisse

LÉON, neveu de Madame Dermont, et cousin d’Amélie, capitaine de cavalerie, caractère léger

L’ÉVEILLÉ, invalide suisse, caractère bien prononcé, sans être caricature, il a une jambe de bois, et le même costume qu’un des personnages de l’Amour filial, opéra

COMTOIS, valet de Léon, ayant de l’empire sur l’esprit de son maître, il est sans livrée, et arrive en scène les bottes poudreuses et une cravache à la main

VINCENT, domestique de Madame Dermont, accessoire

 

La scène se passe à Montmorency.

 

Le théâtre représente un site agréable. À la gauche du spectateur est une grille qui conduit au château de madame Dermont. Au milieu d’un mur placé horizontalement, est une autre petite grille qui communique à un parc. Au-dessus de cette grille on aperçoit la demeure d’un garde ; à droite un gros arbre, au pied duquel se trouve un banc de gazon. Derrière l’arbre est un petit buisson de roses. Le village est censé être à la droite du spectateur.

PDF